Les derniers jours d'Albert Thierry. Instituteur, écrivain, mort le 26 mai 1915.
Extrait de ses « Carnets de guerre », édités par La Grande Revue en 1917 et 1918.


Dimanche de la Pentecôte ! (1) Un certain dimanche ancien, te rappelles-tu ce grand bouquet de roses ?… Le matin, revue en tenue de campagne : les armes, les effets, l’équipement. Je constate avec surprise que le lieutenant Q… (2) sait mon nom.
… Mélancolie, à cause de cet admirable soleil, à cause de la séparation, à cause …
(Le lieutenant sait mon nom, mais il ne sait pas mon caractère ; car me confondant avec M…, il me propose de faire la cuisine à la quatrième escouade !)
L’Italie marche enfin avec nous : [passage censuré] (3)

Promenade le soir dans Hersin-Coupigny, une petite heure. Les rues pleines de soldats, naturellement ; soldats bleus, et de zouaves, et de tirailleurs, Français, Algériens, Marocains (4), de femmes, de plusieurs de ce fameux type de flamand, aucune figure fine, de petits enfants, quelques-uns d’une charmante grâce. Le ciel plein d’aéroplanes, quatre, cinq à la fois, l’un d’entre eux canonné dans le beau crépuscule par de grosses bombes grises. Dans un affreux estaminet, où nous buvions une chope, tandis qu’un fripouillard piteux chantait une chanson de fiancée et de couronne dérangée, puis une chanson anticléricale d’un pédantisme et d’une grossièreté à faire pleurer, nous essayons de causer avec un Algérien attablé à sa bouteille de vin : il vient de Mélilla par Bône, et s’est engagé en décembre ; vraisemblablement pour la prime. Quelle pensée en cet Oriental ? Rien de visible. Mais je conclus que nous leur faisons beaucoup d’honneur en les admettant à se faire mitrailler pour nous. Hélas, cette guerre est abominable…

Notes :
1. Le 2e Bataillon cantonne depuis le 22 mai à Gavion, près d'Hersin-Coupigny.
2. Il s'agit probablement du sous-lieutenant Fernand Quilcaille, blessé le 26 mai 1915. Il sera cité à l'ordre de la Division en juin 1915 :
"Blessé grièvement le 26 mai 1915 en se portant à l'attaque des lignes allemandes avec sa section."
(Ordre n°171 de la 6e DI).

3. On note dans le JMO du 24 mai : " Nos troupes accueilleront avec un joyeux enthousiasme la nouvelle de l’entrée en action de notre sœur latine.
« Fidèle à son glorieux héritage, l’Italie se lève pour mener aux côtés  de nos alliés et aux nôtres le combat de la civilisation contre la barbarie.
« En adressant à nos frères d’armes d’hier et de demain une cordiale bienvenue, nous saluons dans leur intervention un nouveau gage de la victoire définitive ».
Ce message est porté à la connaissance de tout le régiment".
4. 
Il s'agit probablement des soldats du 2e Régiment mixte de zouaves et de tirailleurs (RMZT)  et du régiment marocain (96e brigade).

  accueil Revenir à la page consacrée aux Carnets de guerre d'Albert Thierry