Bandeau de la page consacrée à Victor Moulin

Dans les souvenirs d'André Garanger, Émile Prieur, sous-lieutenant à la 3e Compagnie du 28e RI, relate les combats du 11 août 1918 à Ressons-sur-Matz. Il précise les circonstances de la mort de son caporal Victor Moulin, un jeune Normande de Petit-Quevilly :

Émile Prieur "Je suis le premier, raconte Émile Prieur, à percevoir la route à la lueur de l’incendie d’une guitoune sur la voie ferrée et je dis au capitaine Mutel (qui commande la compagnie) ; C’est là, nous sommes arrivés. Au même instant, à 5 mètres de nous, deux types se dressent en criant : Halt ! Nous n’avons pas même le temps de nous demander si nous avons affaire à des Français ou à des Allemands : deux coups de feu partent, le premier blessant le sous-lieutenant Lassalle-Séré à l’épaule gauche, le second touchant le capitaine au moment où il se jette à plat ventre pendant que je fais un plongeon dans le fossé. Lassalle qui était resté debout, se retourne pour aller se faire soigner ; il est touché à nouveau, mais cette fois à l’épaule droite et s’en va au poste de secours avec les deux épaules traversées… Les deux sentinelles allemandes regagnent en courant vers leur tranchée en criant : Machinengewehr ! ; alors je me mets à crier à mon tour : « Planquez vous les gars, leur mitrailleuse  va tirer ». Mon caporal Moulin est tué…"
Photo de l'ancienne gare de Roye-sur-Matz
Vue actuelle de l'ancienne gare de Roye-sur-Matz. Photo : V. Le Calvez
C'est dans ce secteur que le caporal Moulin fut tué par les mitrailleuses allemandes.

Victor Moulin avait 23 ans, né le 25 septembre 1894. Sa fiche "Mort pour la France" indique qu'il venait du 129e RI, un autre régiment normand.
Victor est enterré dans le cimetière de sa ville et son nom est gravé sur le monument aux morts.

La tombe de Victor Moulin à Petit-Quevilly (76) La tombe de Victor Moulin à Petit-Quevilly (76)
Est inscrit sur la plaque :
"À la mémoire de Victor Moulin, Caporal au 28e Régiment d'infanterie
                     Tué à Resoous sur Metz [Ressons-sur-Matz] le 11 août 1918 à l'age de 24 ans"

Un grand merci à Gérard Mutot pour les photos et cette découverte et à Alain Chaupin dont le grand-oncle, Gaston Olivier repose près de Victor Moulin. La photo d'Émile Prieur est issue de la collection de la famille Nobécourt.

Cliquez sur le drapeau pour accéder à la page consacrée au 28e RI         Cliquez sur l'image pour accéder à l'accueil En savoir plus :
- le Journal des marches et des opérations du 28e RI : août 1918
- les souvenirs d'André Garanger : août 1918