Comptes rendus de généraux

Voici deux extraits de l'ouvrage en plusieurs volumes Les Armées françaises dans la Grande Guerre
Tome 3, Annexe 1


Annexe n°373

Le 26 mai 1915 à 19h

Rapport complémentaire du général d’Urbal commandant la 10e Armée sur les événements des 23, 24 et 25 mai

(…)

Journée du 25 mai

(…)

Le peu de succès du 33e Corps est expliqué par une préparation d’artillerie jugée insuffisante par les exécutants sur les tranchées de 1eres ligne ennemie. Les hommes « n’y vont » que quand ils ont vu tomber nos obus dans les tranchées ennemies.

Il semble qu’il y ait intérêt par la suite à ne fixer l’heure des attaques que lorsque la préparation a été jugée suffisante par les observateurs de tranchées, et à ne pas préjuger du résultat en fixant à l’avance l’heure de l’attaque d’infanterie d’après les probabilités.

Au 9e Corps et au 21e Corps, la préparation d’artillerie paraît avoir été bonne dans son ensemble. L’arrêt de l’attaque de la gauche du 21e Corps est dû à ce que le 9e Corps n’avait pas achevé de nettoyer le flan sud de l’Ouvrage blanc : des mitrailleuses ennemies y étaient encore lorsque l’attaque des tirailleurs s’est produite à l’heure fixée.

Au centre du 21e Corps, en face du Bois carré, il semble que la 11e Brigade, où des cas d’ivresse avaient été constatés la veille, n’ai pas donné tout ce qu’on était en droit d’attendre d’elle. Une enquête  est ouverte à ce sujet.


V d’Urbal.


Annexe n°384

10e Armée EM – 3e Bureau

Au PC, le 27 mai 1915 à 18h

Résumé des événements de la journée du 26 mai 1915

Nous avons poursuivi nos attaques

Au 9e CA, après un bombardement intense, nous avons été ramenés de la partie nord de l’Ouvrage par une violente contre-attaque allemande ; mais le 1er Bataillon de chasseurs tient toujours le saillant ouest de l’ouvrage.

Au 21e CA, sur la Abatis, le régiment marocain a été arrêté devant une 2e ligne de fils de fer dont un talus dérobait la vue.

Entre les Abatis et les Saules, le régiment mixte coloniale est entré dans les tranchées ennemies, mais il en a été chassé à coups de grenades.
L’attaque de la 11e brigade, dont quelques fractions avaient atteint les lisières N.O. et O. du Bois carré, a été rejetée par le feu sur ses tranchées de départ.

Sur les pentes N.E. de la chapelle de Lorette, nous avons progressé le long du « Chemin de la chapelle ».


Au 33e C.A., après un violent bombardement qui empêcha nos attaques de déboucher en plein jour, nous nous sommes emparés, par une attaque de nuit, d’une tranchée ennemie au sud du parc du château de Carleul. Nous y avons fait 20 prisonniers, dt 1 officier.

Au 20e CA, à Neuville St Vaast, nous avons pris, dans l’après-midi, un groupe de maisons qui formaient un saillant dangereux.

Vers 3 heures, après une violente canonnade, l’ennemi a attaqué la partie est du village. Il a été repoussé par notre feu.

PO. Le chef d’état major
Vallières
 

Mai 1915

Accueil