Bandeau de la page consacré au 6 avril 1968Suresnes, avril 2011, 16h10.
Je quitte le travail, laissant le Mont-Valérien derrière moi. Le transilien entre dans la gare Saint-Lazare en plein lifting.
Je me faufile entre les banlieusards de l'Ouest. Je jette un petit regard à ma gauche sur les panneaux des trains qui vont en Normandie : Évreux, Le Havre, Rouen, Deauville, Cherbourg...

La gare Saint-Lazare : de Paris à la Normandie
Je sors de la gare, direction Saint-Augustin.
Combien de jeunes hommes ont emprunté cette rue de la Pépinière pour se rendre à la caserne du 28e ?… des centaines… des milliers ? Je pense au patois normand d'Émile Hérelle, soldat de la classe 11 qui fut tué à Verdun en juin 1916.
La rue de la Pépinière et la brasserie
Me voici déjà devant l'église et devant le très sélect cercle des officiers.
Cette fin de journée est radieuse et les terrasses des cafés sont bondées. J'ai soif, la brasserie de la Pépinière est là, c'est la fameuse brasserie dont je pousse la porte. Je vide mon sac sur le comptoir et en sors un extrait de bulletin de l'amicale du 28e RI daté de 1968...

Extrait du bulletin de l'amicale des anciens du 28e RI

En mars 1968, Jean Bouteiller organise un rassemblement parisien pour retrouver les anciens du régiment. La dernière réunion locale d'ampleur avait eu lieu en octobre 1964 au café Gauchon, rue Vercingétorix.
L'ancien adjudant Bouteiller avait ainsi proposé la date du samedi 6 avril. Cette journée débuta par une cérémonie religieuse dans l'église Saint-Augustin face à l'emplacement de la caserne de la Pépinière où bon nombre de jeunes hommes firent leur service militaire dans les rangs du 28e RI. Une délégation d'anciens du 24e RI s'était jointe au groupe. Dès la sortie de la messe, les anciens se parlèrent, discutèrent. Madame Saint-Mleux, femme de l'ancien président donna des nouvelles de la santé de son mari quelque peu alarmante.
Mais le clou du rassemblement fut bien sûr le repas. La troupe traversa la route et s'engouffra dans la brasserie de la Pépinière.

bandeau sur le repas du 6 avril 68
Laissons le journal de l'amicale relater le repas :

Comme il arrivait au front, lorsqu'une période calme succédait à un bombardement, nous devions, après cette heure de recueillement, avant celle aussi émouvante qui devait terminer la journée, retrouver l'ambiance des bons moments.
À deux pas de Saint-Augustin, sur l'emplacement de l'ancienne caserne où quelques-uns de nos Camarades présents avaient accompli leur "active", Madame Boussuge, propriétaire de la "Brasserie de la Pépinière", nous accueillait avec beaucoup de sympathie.
Auparavant son fils nous réservait la surprise de photographier notre groupe devant la plaque rappelant que, de cette caserne, le Général Joffre avait commandé la 6e DI ; malheureusement survenu la veille à l'appareil n'a pas permis d'obtenir des clichés valables.
Et nous passions à table où, grâce à nos Amis du 24e qui ne nous quittèrent pas et ceux des nôtres qui ne s'étaient pas fait inscrire, il fallut mettre des rallonges ; nous étions 32 et c'était une bien agréable surprise pour tous nos convives.
Le repas était à l'échelle de l'accueil de nos traiteurs, nous y retournerons l'an prochain. Il fut animé, bruyant même, les photos souvenirs circulèrent, les histoires aussi ; nos responsables prirent la prole : Bouteiller pour rappeler, avec beaucoup de foi, la nécessité de ces réunions alors que nous le pouvons encore ; le Président Boulay pour remercier l'assistance et les dames venues nombreuses ; enfin le Colonel Lecointe, pour exprimer la joie de ses amis du 24e.
Ce fut une occasion pour renouer avec la Brigade et le Régiment frère ; un certain vaguemestre du 28e se trouvait voisin d'un ancien vaguemestre du 24e, ils ne s'étaient pas rencontrés depuis l'occupation en Palatinat.
Un grand absent ne devait pas être oublié ; une délégation composée du Lieutenant Navarre et du Sergent Major Trupel, après le repas, aller présenter au Colonel Minart, ancien Capitaine de la 11e, l'affectueux souvenir de notre amicale et nos vœux pour l'amélioration de sa santé.
La brasserie de la Pépinière
La flamme de l'inconnu
En fin d'après-midi les délégations de nos deux Régiments reconstituaient symboliquement la 11e Brigade pour défiler derrière la Musique et participer à la cérémonie sous l'Arc de Triomphe où nos deux présidents devaient, ensemble, raviver, la flamme qui brûle nuit et jour devant la tombe où repose celui qui représente pour nous tous les Morts de nos Régiments.
À l'une ou à l'autre de ces réunions et pour beaucoup, aux trois, nous avons noté la présence de : Mme M. Bonneau G., Bosquier J., Bouteiller et Mme M., Boulay P., Comte G., Conil Lacoste et Mme L., Delisle J.P., Govare G., Heger B., Jeanne L., Lefebvre J.H., Lemaître E. Levasseur et Mme E., Leveque et Mme L., Mauchien et Mme A., Menigault H., Navarre et Mme O., Perdriat G., Poignant E., Prieur Mme, Saint-Mleux Melle M.L., Sterckeman R., Thiesselin A., Trupel G., Vlamertynghe et Mme.
Nous ne manquerons pas de citer nos amis du 24e qui ont bien voulu se joindre à nous avec leur Président le colonel Lecointe-Dauvergne-Langele-Schindler et Wernet.
Nous prions ceux de nos camarades que nous aurions pu omettre de bien nous vouloir nous excuser.
Ce fut une journée bien remplie à tous points de vue ; elle permet d'envisager pour l'an prochain une semblable manifestation du Souvenir, espérant que nos amis parisiens viendront plus nombreux encore.

Je finis mon verre. Le patron n'est pas là. C'est le fameux fils à l'appareil photo. C'est lui qui a repris la brasserie.
Je repasserai... Je reprends la rue de la Pépinière et prends mon RER pour la banlieue vers la gare de Noisy-le-Sec où tant d'hommes des tranchées ont dormi avant le front...

à suivre...

En savoir plus :
- Jean Bouteiller, l'appel de 1968


Histoire du 28e RI en 1914-1918  accueil du sité dédié à Adolphe Orange