Hommes du 28e RI

Lucien Kra
(1889-1944)

Le diabolo, Blaise Cendrars et le Sagittaire

Le 8 mai 1915, avant de rejoindre le front de l'Artois, le 28e RI reçoit un aspirant hors du commun :
Lucien Kra, parisien, champion de diabolo et futur éditeur.
Photo de Lucien Kra Blaise Cendrars
dans Aujourd’hui 1917-1929
écrit à propos de Charlie Chaplin  :

« Lui, le petit étudiant pauvre dont je partageais la misérable chambre, à Londres, vers 1909, ce pauvre petit étudiant en médecine qui lisait Schopenhauer toute la journée et qui le soir, encaissait des coups de pied au cul dans un brillant music-hall où Lucien Kra, aujourd’hui éditeur, triomphait comme champion du monde de diabolo et où je jonglais moi-même des deux mains, car, alors, j’avais encore mes deux mains… ».

Lucien, Jacques Kra alias Jack Ark
Ce jeune homme est en effet un vrai phénomène de music-hall. Le 5 août 1907, le Figaro relate un de ses exploits au grand concours de lancer de diables à Neuilly : « Ce fut un véritable succès que remporta hier le tournoi de jeu du diable donné au fronton Bineau à Neuilly […] Deux cents compétiteurs firent tournoyer, une journée durant, des diables multicolores avec une maestria passionnée qui laisse loin en arrière les prouesses des bambins de nos squares et de nos jardins. […] Le lancement en hauteur fut également palpitant. Le "diable" de M. Lucien Kra fit une ascension de 6 secondes, ce qui représente une hauteur de 50 mètres environ. »

Et Cendrars écrit : « Simon [Lucien] Kra, le premier éditeur des surréalistes, place de la Trinité, était champion du monde diabolo et se produisait dans le même music-hall londonien [que Charlie Chaplin]. […] Simon [Lucien] Kra avait fait le tour du monde comme champion de diabolo. Il avait perfectionné sa toupie, une mugissait, une autre s’ouvrait en l’air, au nadir, et laissait pleuvoir de petits drapeaux, une troisième fusait en pluie d’étincelles. Son succès était prodigieux. »

En août 1914, c'est lors d'une tournée en Australie qu'il apprend la déclaration de guerre. Il revient précipitamment et rejoint le front au 24e RI. Il passe aspirant en avril 1915 et change de régiment pour la 7e compagnie du 28e RI.

Aspirant au 28e RI  : blessé le 26 mai 1915 devant la tranchée des Saules
Quelques jours après son arrivée au 28e RI, Lucien Kra sera blessé devant la tranchée des Saules à Aix-Noulette lors de l'attaque du 26 mai 1915. Revenu au front en octobre 1915 dans la Somme, il sera de nouveau blessé le 10 décembre 1915 dans le secteur où Cendras a tenu les tranchées. Il sera cité le 17 novembre 1916.
La citation de Lucien Kra, aspirant au 28e RIExtrait du JMO du 28e RI (novembre 1916) : citation de Lucien Kra

Lucien Kra, d'après une eau-forte de Pozzi.
Lucien Kra, d'après une eau-forte de Pozzi.
Collection J. Paoly
(Illustration publiée dans le remarquable ouvrage
de F. Laurent et B. Mousli).
Avec son père Simon et ses sœurs : les éditions Kra
Après la Guerre, Lucien Kra fonde avec son père Simon les éditions Kra connues sous le nom des éditions du Sagittaire. Le jeune directeur littéraire des éditions n'est autre que André Malraux, chineur de livres rares et découvreur d'écrivains.

De 1919 à 1930, les éditions Kra vont imprimer des éditions luxueuses illustrées de grands classiques de la littérature mais vont aussi jouer un rôle novateur dans l'édition d'auteurs comme André Breton, Robert Desnos, Thomas Mann, Francis Scott Fitzgerald. Ces ouvrages seront illustrés par Max Ernst, Salvador Dali, Pablo Picasso...
Avec la crise économique, la famille Kra est écartée des éditions du Sagittaire.
Le logo des éditions du Sagittaire
Lucien et sa sœur Hélène continuent dans le milieu des livres et tiennent deux librairies au 6 et au 10 rue Blanche.

En 1940, la librairie Kra est frappée par les lois anti-juives. Plusieurs fois, sa librairie est dévalisée par l'occupant et son commerce confisqué. Au contraire de sa sœur Hélène qui se cachera, Lucien avec femme et enfant feront partie des victimes du Nazisme.

La librairie de Lucien Kra
La librairie de Lucien Kra et sa maquette !
Documents originaux de monsieur Henri Desmars. Un grand merci à lui.
On pourra écouter ici M. Desmars parlant de la librairie Kra ici
et découvrir la boutique des Kra actuellement !

Drancy, puis Auschwitz
Juif, Lucien Kra sera assassiné par les nazis en 1944. Se croyant protégé par son statut d'ancien combattant médaillé, Lucien est pris dans une rafle le 23 avril 1944. Henriette, sa femme et Jean, son fils sont arrêtés à leur domicile de la rue du Parc Montsouris. Réunis au camp de transit de Drancy, ils seront déportés à Auschwitz par le convoi n°72 du 29 avril 1944 avec 1003 autres personnes dont 179 enfants (plusieurs enfants d'Izieu en font partie).

À Paris, le Mémorial de la Shoah
Comme plus de 76 000 juifs déportés, le nom de Lucien est gravé sur le mur des noms du Mémorial de la Shoah.
Jean et ses parents sont en photo dans la pièce du Mémorial des enfants.

Les noms gravés de la famille Kra Les noms gravés de la famille Kra Les noms gravés sur le mur des déportés du Mémorial de la Shoah
Le mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris : les noms de Lucien, d'Henriette et de Jean Kra sont gravés à l'année 1944. Photos : Michèle Colllat et Vincent Le Calvez


Sources :

Publications
JMO du 28e RI, Cote 26N603, SHD, Vincennes.
Registre matricule de Lucien Kra, matricule 5143, 2e bureau, 16e arrondissement, Seine, classe 1909, Cote D4R1 1521.
Livret de l'exposition conçue par l'association FFDJF (Fils et filles des déportés juifs de France).
Les éditions du Sagittaire, 1919-1979, François Laurent, Bétrice Mousli, Éditions de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine,  Paris, 2003.

Sites Internet
http://mortsdanslescamps.com : liste alphabétique des déportés (voir à la page 5 de la lettre K)
http://www.memorialdelashoah.org : le site Internet du Mémorial de la Shoah
http://www.imec-archives.com/editions/result.php?c=1&f=1&id=5 : présentation de l'ouvrage consacré aux éditions du Sagittaire
La librairie Kra et Henri Desmars

  accueil
Remerciements
à Sylvestre, Denis Delavois et à Michèle Collat.
Henri Desmars et Hélène Clemente.