Hommes du 28e RI

Maxime Happe (1890-1915)
Loin de l'Afrique

Guilhem Laurent nous offre le portrait d'un sous-officier
dont les récits de voyage nous emmènent au sud de l'Afrique,
bien loin des tranchées de l'Artois.
Maxime Happe est né le 28 janvier 1890, à Lille (Nord), il fut élève à l'Institut national agronomique
de 1907 à 1909.
Maxime Happe
Vers la fin de septembre 1909, il part pour le Transvaal [ancienne province d'Afrique du Sud, pays des Boers] où il fait des stages dans des fermes modèles privées et gouvernementales. Chargé pendant quelque temps de l'intérim de chancelier au Consulat français de Johannesburg.

En 1911 et 1912, il fait deux voyages au Bechuanaland Protectorate [Bostwana] et parvient jusqu'au lac Ngami, après la traversée du désert de Kalahari [Sud ouest du Bostwana], puis gagne le sud-est de l'Angola ; le retour du second voyage s'effectue à travers des pays presque inconnus, le long du Chobe ; il rejoint le Zambèze à Kazungula. Dans ces voyages, il étudie les mœurs et coutumes des indigènes, nomades ou sédentaires. En 1913, il dirige une grande exploitation de laiterie et d'élevage.
C'est là qu'il est touché par l'ordre de mobilisation, il rentre en France et rejoint son régiment : le 28e régiment d'infanterie.
Le 23 janvier 1915 à Berry-au-Bac, il fait partie des hommes de la 7e compagnie dirigée par le capitaine Cotinaud qui reprend deux tranchées perdues le 21 janvier. Il sera cité pour cet acte de bravoure et sera promu sergent le 15 mars 1915.
Fiche "Mort pour la France" de Maxime Happe Il participe aux combats de mai 1915 à Aix-Noulette mais tombe le 28 septembre 1915, frappé d'une balle en pleine poitrine, au moment où, à la tête de sa section, il entraîne ses hommes à l'attaque des vergers de la Folie (Artois).

Décoré de la Médaille militaire à titre posthume (15 juin 1920), avec la citation suivante :

"Excellent sous-officier, très bon chef de section ; le 28 septembre 1915, son officier venant d'être blessé a pris le commandement de sa section et l'a brillamment entraînée à l'assaut du bois de la Folie. Est tombé glorieusement après avoir pris la tranchée ennemie. Croix de guerre avec étoile d'argent."


accueil
En savoir plus :
- le Journal de marches et d'opérations du 28e RI, septembre 1915
- télécharger le document original  qui a servi à réaliser cette page.
Un grand merci à Guilhem pour cette découverte.