Bandeau de la page Internet consacrée aux citations obtenues par le 28e RI

Décorations et citations obtenues par les hommes du 28e RI d'après le JMO du 28e RI (juillet 1916)


Légion d’honneur
O. 3152D

Capitaine Papembourg
A vigoureusement contre-attaqué le 2 juin avec la compagnie qu’il commandait et qui pendant vingt quatre heures a tenu sans défaillance sous un feu particulièrement meurtrier. S’étant replié par ordre, dans les meilleures conditions de mouvement, a réuni des éléments d’autres unités dispersés par un violent tir d’artillerie et a été blessé en les poussant de nouveau en avant.
 


O. 3091D du GQG du 3 juin 1916

Legoux Eugène émile
Lieutenant 5e
Excellent officier ; a été sérieusement blessé le 1er juin 1916, en entraînant sa compagnie à la contre-attaque avec la plus grande vigueur, sous un bombardement intense et des feux violents d’infanterie. Déjà cité à l’ordre. (Croix de guerre avec palme).

Eugène Legoux
Extrait du Journal de Rouen, juillet 1916.


Médaille militaire
Ordre n°D3152

Hamelin
Adjudant
Sous-officier brave et énergique. A pris le commandement de sa compagnie éprouvée et désemparée par des pertes élevées et, raniment les courages, a contenu l’attaque sous un feu meurtrier. (Croix de guerre avec palme).

Carroué
Caporal
Caporal mitrailleur. A manifesté au cours des combats du 1er et 2 juin une énergie et une ténacité particulière. Alors que son matériel et sa pièce étaient enfouies par le bombardement, a réussi à dégager sa pièce dont il a jusqu’au bout assuré le service, restant à peu près seul des braves qui la manœuvraient. (Croix de guerre avec palme).

 

Ordre 3093D GQG du 19 juin 1916

Lavictoire Paul Joseph matricule 46
Adjudant 12e
Sous-officier dont la conduite au feu a toujours été remarquable. A été blessé très grièvement le 1er juin 1916, en portant sa section en ligne, sous un bombardement violent.
(Croix de guerre avec palme).

Roche Henri matricule 5100
Sergent 11e
Excellent sous-officier. A été grièvement blessé à son poste de combat le 27 mai 1916.
(Croix de guerre avec palme).
   
Ordre n°3106D GQG du 21 juin 1916

Galea Robert matricule 6056
Adjudant 3e
Excellent sous-officier qui a donné au cours de la campagne de nombreuses preuves de bravoure. A été très grièvement blessé le 1er juin 1916 en dirigeant sa section au combat sous des tirs d’artillerie violents et ininterrompus. Amputé du bras gauche. Déjà cité à l’ordre.
(Croix de guerre avec palme).
  


Ordre n°3117D GQG du 22 juin 1916

Bogard Léopold matricule 2988
Caporal 3e
Excellent gradé. Engagé pour la durée de la guerre ; s’est toujours vaillamment conduit au feu. Déjà deux fois blessé au cours de la campagne. A été atteint d’une troisième blessure très grave, le 2 juin 1916. Amputé de la cuisse droite. (Croix de guerre avec palme).

Léopold Bogard
Auger Louis matricule 966
Soldat 3e
Bon soldat qui a donné au cours de la campagne de nombreuses preuves de courage et de dévouement. S’est particulièrement distingué par sa belle attitude au cours des combats du 1er au 4 juin 1916. Très grièvement blessé à son poste de. Amputé de la jambe gauche. (Croix de guerre avec palme).
 


Ordre n°3124D GQG du 13 juin 1916

Weismann Eugène matricule 6742
Aspirant 3e
Jeune sous-officier qui s’est brillamment conduit au cours des opérations de mai 1916. A été très grièvement blessé à son poste de combat le 1er juin 1916. Amputé d’un pied. (Croix de guerre avec palme).
As de l'armée française.

Eugène Weissmann, as de l'armée française
Consultez également son portrait présenté ici.

 

Ordre n°3124D GQG du 12 juin 1916

Fresneau Achille matricule 374
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. A été très grièvement blessé en se portant à l’attaque des lignes allemandes le 1er juin 1916. Perte de l’œil droit. (Croix de guerre avec palme).
 

 
Ordre n°3137D GQG du 27 juin 1916

Rollet Gustave matricule 272
Soldat 2e
Très bon soldat. A été blessé très grièvement le 1er juin 1916, en se portant à l’attaque des lignes allemandes. Amputé de la cuisse droite. (Croix de guerre avec palme).



Ordre n°3172D GQG

Darré André matricule 10000
Soldat 4e
Bon soldat qui a eu une belle attitude le 2 juin 1916. A été grièvement blessé, au cours d’un violent bombardement. (Croix de guerre avec palme).

André Darré
André Darré, extrait du Journal de Rouen, 12 septembre 1916
André Darré, extrait du Journal de Rouen, 12 septembre 1916.



Ordre de l’armée n°254 du 1er juillet 1916

Guillebot Ernest Marie
Capitaine
Brillante conduite aux affaires du 1er au 4 juin 1916. A dirigé vigoureusement sa compagnie dans une contre attaque, en a rallié les rares survivants et les a reportés une dernière fois en avant. A ainsi contribué à arrêter une attaque ennemie très supérieure en nombre.
Fait prisonnier le 31 juillet 1917 sur le chemin des dames.

Beaujean Joseph Henri
Lieutenant
A vigoureusement conduit sa compagnie dans une contre-attaque contre un ennemi numériquement supérieur. A trouvé une mort glorieuse en organisant le terrain reconquis.

Joseph Beaujean

Colle André Georges
Lieutenant
Vaillant officier. A fait preuve des plus belles qualités militaires dans les combats du 27 au 5 juin 1916. A été blessé alors qu’il disposait sa compagnie en vue d’une contre-attaque sous un violent bombardement.

Duché Henri
Lieutenant
Officier très ferme excellent commandant de compagnie. A maintenu son unité au feu du 27 mai au 4 juin 1916 dans les conditions les plus difficiles et sous de violents tirs d’artillerie, assurant une liaison importante entre deux divisions.

Henri Duché de la 12e compagnie
Henry Duché extrait du Journal de Rouen, 7 juillet 1916
Extrait du Journal de Rouen, 7 juillet 1916.

Joret Georges Auguste
Sous-lieutenant
Officier remarquable au front depuis le début de la guerre, a eu une belle attitude admirable dans toutes les affaires auxquelles il a pris part. A été blessé le 2 juin 1916 en conduisant sa section à l’attaque.
Un des officiers les plus cités du 28e en 1914-1918.

Mazel Justin
Sous-lieutenant
Brave, modeste, adoré de ses hommes ; a toujours fait preuve des plus belles qualités militaires. Blessé le 1er juin 1916, en conduisant sa section à l’attaque ; est mort des suites de ses blessures.
Décédé le 2 à l'ambulance 3/18 de Dugny (Meuse). Enterré dans la nécropole nationale de Dugny (Meuse).

La sépulture de Justin Mazel

Perrin Albert
Sous-lieutenant
Excellent chef de section, d’une belle tenue au feu. S’est encore surpassé aux affaires de juin 1916 en maintenant en ligne sous un feu d’artillerie extrêmement violent des hommes des diverses unités très éprouvées par le bombardement.

Lainé Marcel
Adjudant CM2
Sous-officier modèle. Blessé très profondément à l’épaule en conduisant sa section à l’attaque le 1er juin 1916, a gardé son commandement jusqu’à la relève, le 4 juin. A dû être évacué pour sa blessure.

Maupas Jean
Adjudant 8e
A pris le commandement de sa compagnie au milieu d’une attaque et l’a maintenue au feu sous de violents bombardements (affaires du 2 juin 1916). A déjà donné de nombreuses preuves de courage.

Bouton Étienne
Sergent 6e
Excellent sous-officier, engagé volontaire, légendaire au bataillon pour sa bravoure. S’est encore distingué au combat du 2 juin 1916, a été blessé en maintenant de demi-section en première ligne sous un violent bombardement.
Surnommé "Bintz".

Parlange Louis
Sergent 6e
Réforme ; engagé volontaire pour la durée de la guerre, est devenu légendaire à la compagnie pour sa bravoure. S’est encore distingué au cours d’une reconnaissance offensive le juin 1916. Le 3 juin a servi de guide d’un autre corps chargé d’une contre-attaque et a été blessé.

Vaissier Victor
Sergent CM2
Jeune sous-officier d’un certain remarquable. Le 3 juin 1916 sous un violent feu de barrage, est parvenu à mettre une mitrailleuse en batterie dans un emplacement très exposé et en assuré avec le plus grand sang froid devant une attaque ennemie. Blessé au genou, a conservé le commandement de sa section jusqu’à la relève.

Victor Vaissier
 

Ordre de l’armée n°284 du 14 juillet 1916

Placet François matricule 04351
Coureur
Soldat énergique, blessé le 1er juin 1916, en accomplissant une mission de liaison sous un bombardement extrêmement violent ; a continué son service sans solliciter de repos ; a été d’un bel exemple pour ses camarades.
 

Ordre n°295 de l’armée du 18 juillet 1916

Lebret Georges
Sous-lieutenant
Excellent officier ; belle conduite aux combats des 1er et 2 juin 1916. A vigoureusement entraîné sa section à la contre-attaque sous un feu violent et a été grièvement blessé.
Recevra la Légion d'honneur en novembre 1917 pour sa conduite à Verdun.
 

Ordre n°296 du 18 juillet 1916


Guillebot
Capitaine
Brillante conduite aux affaires du 1er au 4 juin 1916. A dirigé vigoureusement sa compagnie dans une contre attaque, en a rallié les rares survivants et les a reportés une dernière fois en avant. A ainsi contribué à arrêter une attaque ennemie très supérieure en nombre.

1er bataillon
Chargé de l’occupation d’un secteur important et ayant dès le premier jour, perdu son chef de bataillon et une partie de ses cadres, sous le commandement du capitaine Dherse, a montré un haut sentiment du devoir en tenant seize jours, presque sans abris, sous de violents bombardements. A repoussé deux attaques en inspirant jusqu’au bout pleine confiance en sa force de résistance (avril 1916). A donné de nouvelles preuves de sa valeur militaire aux affaires du 1er au 4 juin pendant lesquelles il a arrêté l’ennemi par une contre-attaque et maintenu son front malgré des pertes élevées.

Dherse et son bataillon
Extrait du Journal de Rouen, 9 octobre 1916


Ordre du corps d’armée n°147 du 20 juin 1916 3e corps d’armée

Kramerith Philippe
Soldat
Soldat au courage splendide faisant preuve d’un absolu mépris du danger en accomplissant sous les bombardements les plus violents les missions dont il est chargé. D’une énergie remarquable, donnant à tous le meilleur exemple par la rapidité avec laquelle il a assuré ses liaisons.

Choquet Henri
Soldat
Très bon soldat, discipliné, dévoué, courageux. Sous les bombardements les plus violents, a assuré le service de signalisation par optique. Son chef d’équipe ayant été chargé plusieurs fois de missions difficiles par le colonel commandant la brigade, s’est offert à chaque fois pour l’accompagner donnant à ses camarades le plus bel exemple de courage.

Bance Jules
Caporal 1re
Gradé très courageux. Chargé le 1er juin 1916 de conduire une patrouille dangereuse, l’a particulièrement bien exécutée. Blessé gravement en accomplissant sa mission.

Darré André
Soldat 4e
Jeune soldat de la classe 1915, s’est comporté avec un grand courage aux affaires de juin 1916. Grièvement blessé à son poste de combat.

Fontaine André
Soldat 2e
Agent de liaison d’un dévouement à toute épreuve. S’est offert spontanément pour remplir des missions difficiles sous un violent bombardement d’artillerie lourde. A été mortellement blessé.

Bedour Jean Baptiste
Capitaine adjoint major
Officier d’un grand mérite, ayant fait preuve de hautes qualités militaires au cours de la campagne. Déjà cité à l’ordre de la brigade.
A acquis de nouveaux titres aux affaires du 1er au 4 juin 1916. Son chef de bataillon ayant été mortellement frappé à ses côtés, a pris le commandement du bataillon et l’a dirigé sans hésitation à la contre attaque ; a assuré ensuite la possession du terrain occupé.

De Blois Jean Timothée
Capitaine
Officier de cavalerie des plus distingués, passé, sur sa demande dans l’infanterie ; a pris le commandement d’une compagnie de mitrailleuses. A dirigé cette compagnie avec vigueur pendant les affaires du 1er au 4 juin 1916 et organisé avec un complet mépris du danger quatre emplacements de mitrailleuses sur une position nouvelle violemment bombardée.

Georges René
Sergent 6e
Excellent gradé ; s’est particulièrement distingué au cours d’une reconnaissance le 2 juin 1916. A sauvé la vie d’un officier en abattant d’un coup de feu un allemand qui le mettait en joue. Déjà cité à l’ordre de la brigade et de la division.

Renoult André
Sergent 12e
Sous-officier d’un courage et d’un sang froid admirables. Bien que malade, est resté à la tête de sa section et l’a conduite dans les circonstances les plus difficiles, aux affaires du 2 juin 1916 et jours suivants. Par son exemple a communiqué à sa troupe l’esprit de sacrifice la plus remarquable.

Crespin Henri
Caporal 1re
Gradé remarquable par son courage et son sang froid. Le 1er juin 1916, au cours d’une contre-attaque, a montré, sous un bombardement et un feu de mitrailleuses de la plus grande violence, un mépris complet du danger. A assuré la liaison entre deux compagnies encourageant ses camarades par la parole et par l’exemple. Déjà cité à l’ordre de la division.
Fait prisonnier le 31 juillet sur le chemin des dames.

Gratas Henri
Soldat 12e
Soldat animé du plus bel esprit. S’est particulièrement fait remarquer dans les affaires du 1er au 4 juin 1916 par son mépris du danger, en assurant dans des circonstances critiques, les liaisons les plus difficiles. Déjà cité à l’ordre de la division et du régiment.

Henri Gratas
Voir le lien ici.

Lobjoy Jean
Sous-lieutenant
Officier dévoué et courageux. Au front sans interruption depuis le début de la campagne. S’est particulièrement distingué le 1er juin 1916 en portant sa section à une contre attaque sous un bombardement des plus violents. A été blessé.
Décédera en 1918 des suites de cette blessure.

Jean Lobjoy

Augereau Albert
Soldat infirmier 1er bataillon
Infirmier courageux et très dévoué, au front depuis le début de la campagne. Blessé mortellement en provoquant ses soins à un blessé le 4 juin 1916.

Lucas René Pierre
Aspirant 2e
Jeune sous-officier qui a donné au combat du 1er juin 1916, le plus bel exemple de courage. Mortellement blessé en maintenant ses hommes en ligne sous un violent bombardement.
 

Ordre du corps d’armée n°149 du 27 juin 1916

Le général commandant le groupement cite à l’ordre du Corps d’armée le lieutenant Duché Henri du 28e I, l’adjudant Maupas Jean du 28e I.
Mêmes motifs qu’à l’ordre 254 IIe Armée.
 

Ordre n°158 de la division du 16 juin 1916

Capitant Jean Marie
Aspirant CM2
Tout récemment nommé, a su gagner en quelques heures la confiance de ses hommes. A conduit d’une manière remarquable l’attaque de sa section le 1er juin 1916. A tiré jusqu’à la dernière extrémité.
Blessé en juin 1917 sur le chemin des dames.

Jean Capitant

Jeanne Edmond
Adjudant 6e
Excellent chef de section. Au front depuis le début de la campagne. S’est toujours montré homme de devoir. Blessé grièvement le 2 juin 1916 en menant sa troupe à l’attaque. Déjà cité à l’ordre de la division.

Ancelin René
Sergent 7e
Sous-officier énergique. Tué à son poste en dirigeant des travaux à proximité de l’ennemi sous un violent bombardement.

René Ancelin
Extrait du Journal de Rouen, 17 octobre 1916.

Gueguen Jean
Sergent 8e
Très bon sous-officier. Blessé par un éclat d’obus à la jambe, a continué à exercer son commandement et a, par son courage et par son exemple, grandement contribué au maintien d’une position fortement bombardée.
Tué le 29 juin 1917 sur le Chemin des Dames.

Moisson Lucien
Sergent 7e
Bon sous-officier, énergique, a su maintenir sous un violent bombardement ses hommes chargés de faire de travaux à proximité de l’ennemi. A été tué à son poste.

Perriot Georges
Sergent 12e
Sous-officier ayant donné le plus bel exemple par son mépris absolu du danger, a fait de sa section aux affaires de juin 1916, un élément de défense prêt à tous les sacrifices.
Tué le 6 juin 1917 sur le Chemin des Dames.

Rostagnat Pierre
Sergent 7e
Sous-officier très énergique ayant un grand ascendant sur ses hommes. Son chef de section ayant été blessé, a pris le commandement de la section et l’a très bien conduite.
Tué le 31 juillet 1917 sur le Chemin des Dames.

Boucher Clément
Caporal 2e
Très bon caporal, a fait preuve d’un sang froid et d’un courage remarquables en tenant avec une poignée d’hommes une position violemment attaquée, a tenu jusqu’à l’arrière d’un renfort.

Gervais Ernest
Caporal 5e
Blessé mortellement en entraînant ses hommes à l’assaut des positions ennemies sous un bombardement extrêmement violent (affaires du 1er juin 1916).

Redot Georges
Caporal 5e
Blessé mortellement en entraînant ses hommes à l’assaut des positions ennemies sous un bombardement extrêmement violent (affaires du 1er juin 1916).

Brosse Louis
Soldat 2e
Coureur d’un dévouement à toute épreuve. Aux combats des 1er et 2 juin 1916, a assuré à deux reprises avec un admirable mépris du danger une liaison difficile et extrêmement importante entre son colonel et une unité de 1re ligne.

Le Bras Henri
Lieutenant
Excellent commandant de compagnie, possédant des qualités de commandement de tout premier ordre. A été blessé à la tête de sa compagnie alors qu’il la conduisait très courageusement à l’attaque. A refusé de se laisser accompagner par un homme et est revenu seul au poste de secours.

Jacqueline Fernand
Sergent 7e
Sous-officier très énergique, a su maintenir ses hommes chargés de faire des travaux de défense sous un violent bombardement. A été blessé à son poste (affaires de juin 1916).
 

Ordre n°159 de la division du 17 juin 1916

Tréhet
Sergent-coureur 3e
Chef de l’équipe de coureurs d’une brigade. Consciencieux, dévoué et très brave. A su donner à son personnel le plus bel esprit militaire. De jour et de nuit, a déployé une activité digne d’éloges. Toujours prêt à marcher pour les liaisons difficiles.

Rye Louis
Coureur 2e
Excellent coureur. A montré un courage magnifique en assurant avec le plus grand mépris du danger les liaisons les plus difficiles sous les bombardements très violents. Toujours prêt à marcher. Déjà cité à l’ordre de la brigade.

Giraud Eugène
Soldat cycliste CHR détaché à la 11e brigade
Cycliste attaqué à l’état major d’une brigade, d’un dévouement remarquable accomplissant les missions les plus périlleuses avec une gaité superbe et un mépris absolu du danger. A assuré la liaison et un mépris absolu du danger. A assuré la liaison pendant plusieurs jours avec une brigade voisine sous les bombardements les plus violents.

Sebilleau Gaston
Soldat cycliste CHR détaché à la 11e brigade
Cycliste attaqué à l’état major d’une brigade. Intelligent et dévoué. Très brave. A assuré la liaison avec une brigade voisine dans des moments difficiles pendant plusieurs jours. N’a pas hésité à traverser un tir de barrage particulièrement violent pour se rendre à cette brigade, donnant à tous un bel exemple de courage.
Blessé sur le chemin des dames en juin 1917.

Couesnon Robert
Soldat 4e
Agent de liaison d’un dévouement à toute épreuve. A demandé à remplir des missions difficiles sus un bombardement extrêmement violent. A été blessé (affaires du 1er juin 1916).

Bourgadier Alphonse
Sergent CM2
Ancien sous-officier, d’une grande bravoure. A vaillamment conduit sa section à l’attaque du 1er juin 1916 où il a été blessé. Déjà cité à l’ordre de la division.

Clomesnil Georges
Sergent 2e
Très bon sous-officier. A fait preuve de courage et d’énergie aux combats de juin 1916. A pris sous un violent bombardement le commandement de sa compagnie et l’a exercé avec vigueur jusqu’au moment où il a été grièvement blessé.

Picard René
Sergent 6e
Excellent sous-officier, ayant toujours eu la plus belle conduite au feu. Tué au cours d’une reconnaissance le 2 juin 1916.

Boutrois Gaston
Caporal clairon 1er bataillon
Gradé rengagé, animé du meilleur esprit. Assure avec entrain et dévouement son service d’agent de liaison depuis le début de la campagne. S’est encore distingué au cours des affaires du 1er au 4 juin 1916 en se portant avec un complet mépris du danger au secours de plusieurs blessés dans l’incendie d’un poste médical.

Honfroy Paul
Caporal infirmier 3e bataillon ( ?)
Caporal infirmier brave et dévoué, au front depuis le début de la campagne. A toujours fait preuve d’un très grand sang froid dans les circonstances difficiles. Aux affaires de juin 1916, trois brancardiers venant d’être atteints, est allé de lui même relever de nombreux blessés sous un bombardement incessant d’artillerie lourde.

De Mondésir Marcel
Soldat 3e
Jeune soldat d’un beau courage (engagé de la classe 1917). Volontaire pour une reconnaissance des plus périlleuses, a été grièvement blessé en accomplissant cette mission au combat du 1er juin 1916.

Pansard Albert
Soldat 2e classe 5e
Agent de liaison très courageux, au front depuis le début de la campagne. Le 2 juin 1916, alors qu’il portait un ordre d’un chef de section, a été subitement entouré par l’ennemi et n’a pas hésité à se frayer passage pour regagner nos lignes. A été blessé.
Blessé le 18 décembre 1916 à Verdun.

Hauville Lucien Auguste
Soldat  détaché 6e DI
Téléphoniste remarquable de courage et d’énergie, circulant constamment pour réparer les lignes fréquemment coupées par les bombardements. Celles-ci étant hachées, s’est offert spontanément pour porter des renseignements malgré les tirs de barrage particulièrement violents.
  

Ordre n°11 de la brigade du 16 juin 1916

Hibert Édouard
Lieutenant
Très bon commandant de compagnie. A fait preuve, du 27 mai au 5 juin 1916 d’un dévouement à toute épreuve. Belle conduite au feu.

Martin Georges
Sous-lieutenant
A pris part à de nombreux combats depuis le début de la campagne, a montré pendant la période du 27 mai au 5 juin 1916 une grande endurance et une bravoure au dessus de tout éloge (20 mois de front).
Georges Martin
Georges Martin sera gravement blessé en décembre 1916.
Voir le lien ici.

Peyrat Gustave
Médecin auxiliaire très dévoué. Aux affaires de juin 1916 s’est offert spontanément, à trois reprises différentes, pour aller au bilan de violents tirs de barrage relever de nombreux blessés. (Vient d’arriver au front).
Tué sur le chemin des dames en juin 1917.

Gustave Peyrat

Veuillet Jacques
Adjudant 4e
Excellent sous-officier, brave et énergique. Belle attitude au feu pendant les affaires de juin 1916 (20 mois de front).
Tué sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Petit Benjamin
Sergent 3e
Excellent sous-officier. A occupé avec quelques hommes une position difficile du 3 au 5 juin 1916 sous un bombardement d’un extrême violence.
Tué sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Querel Maurice
Sergent CM1
Excellent sous-officier, très calme au feu. A pris le commandement de la section privée de son chef et l’a vigoureusement dirigé aux affaires de juin 1916 (un an de front).

Lepelletier Émile
Caporal 1re
Très bon caporal, plein d’ardeur. Très belle conduite dans les combats des 1er au 5 juin 1916 (Au front depuis 21 mois).

Émile Lepelletier
Extrait du Journal de Rouen, 11 août 1916.

Barbier Jean
Soldat 6e
Jeune soldat ; belle conduite à l’attaque du 2 juin  1916 ; a été blessé le 4 en assurant son service de guetteur sous un violent bombardement (8 mois de front).

Bretel Louis
Soldat 12e
Jeune soldat de la classe 1916, plein d’allant. Toujours volontaire pour les missions difficiles, a donné le plus bel exemple aux affaires de juin 1916.

Darré Valentin
Soldat CM3
Mitrailleur d’un courage et d’un dévouement remarquables ; s’est particulièrement distingué le 1er juin 1916 en assurant la liaison le 1er juin 1916 en assurant la liaison sous un violent bombardement. (17 mois de front. Déjà cité à l’ordre du régiment).

Dubos Maurice
Soldat CM2
Mitrailleur modèle. A durant trois jours assuré le service de sa pièce dans une position très avancée (7 mois de front).

Melisse Edmond
Soldat CM2
Mitrailleur modèle. A durant trois jours assuré le service de sa pièce dans une position très avancée. 15 mois de front. 2 blessures antérieures.

Edmond Melisse
Extrait du Journal de Rouen, 15 juillet 1916.

Picard Léon
Soldat CM2
Mitrailleur modèle. A durant trois jours assuré le service de sa pièce dans une position très avancée. 11 mois de front. Une blessure antérieure.

Prieur Stanislas
Soldat CM2
Mitrailleur modèle. A durant trois jours assuré le service de sa pièce dans une position très avancée. 10 mois de front.
Tué le 1er juillet 1917 sur le chemin des dames.

Lebas Gustave
Brancardier 3e bataillon
Brancardier très dévoué. Au front depuis le début de la campagne. S’est offert de lui-même à plusieurs reprises pour aller en plein jour procéder à la relève des blessés.
Fait prisonnier le 31 jullet 1917 sur le chemin des dames.

Gustave Lebas
Extrait du Journal de Rouen, 30 juillet 1916.

Lebled Henri
Soldat CM1
Agent de liaison d’une remarquable bravoure. S’est particulièrement dévoué pendant les combats du 1er au 5 juin. Au front depuis le début. Déjà cité à l’ordre du régiment et du corps d’armée.
Fait prisonnier le 31 jullet 1917 sur le chemin des dames.

Martel Eugène
Brancardier 3e bataillon
Brancardier très dévoué. S’est offert spontanément pour aller chercher en plein jour sous un violent tir de barrage d’artillerie allemande un sous-officier grièvement blessé. 20 mois de front.

Sené Gaston
Soldat 6e
Très bon soldat. Au front depuis le début de la campagne. A assuré d’une manière parfaite la liaison de la section pendant les bombardements des 2,3 et 4 juin 1916. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Jumelin Henri
Très belle attitude au feu dans les affaires de juin 1916. Déjà cité à l’ordre de la brigade. 12 mois de front.

Frère Joseph
Sergent
Excellent sous-officier, plein d’énergie et de bravoure. A fait preuve aux affaires d’avril 1916 d’un très grand ascendant sur ses hommes et d’un courage à toute épreuve.

Granjon Louis
Sergent
Très bon gradé. Blessé au cours du combat du 3 juin 1916, a continué à assurer son service dans les meilleures conditions.

Lemonnier Joseph
Sergent 7e
Excellent sous-officier. Chargé de maintenir le contact avec l’ennemi sur un terrain extrêmement battu, a rempli cette mission avec intelligence et dévouement. A été blessé. Affaires de juin 1916.

Robinet Maurice
Sergent 7e
Sous-officier très énergique, a pris le commandement de la section pendant un violent bombardement et a su la maintenir au feu. Blessé légèrement, est resté à son poste.


Ordre n°21 de la brigade du 29 juin 1916

Moinel Raymond Mle 1130
Coureur 9e
Soldat très courageux et très brave, d’un bel esprit militaire. Toujours prêt à marcher pour accomplir sous les bombardements les plus violents les missions de coureur dont il est chargé. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Vivet élie Mle 150
Coureur 10e
Très courageux et très brave. A assuré les liaisons les plus difficiles sous les bombardements les plus violents. Toujours prêt à marcher.

Surais Joseph Mle 3873
Téléphoniste 11e brigade
Téléphoniste très dévoue. Toujours prêt à seconder son chef d’énergie pour les missions les plus périlleuses ; plusieurs fois par jour sous les bombardements les plus violents, a réparé les lignes sans se laisser jamais décourager. Déjà cité à l’ordre de la division.

Cayeux Louis Mle 4808
Téléphoniste 11e brigade
Téléphoniste animé d’un courage exemplaire. Plusieurs fois par jour sous les bombardements les plus violents, a réparé ses lignes sans se laisser jamais  décourager.

Bousquet Jean
Coureur 9e
Soldat discipliné, dévoué, d’une bravoure exemplaire ; sous les bombardements les plus violents, a accompli les missions dont il était chargé avec une bonne humeur remarquable.
 

Ordre n°23 de la brigade du 27 juillet 1916

Ponselle Frédéric
Sous-lieutenant
Excellent officier. S’est fait remarquer par son calme et son énergie. A su maintenir par son exemple le moral de ses hommes soumis à un bombardement incessant d’artillerie lourde (Affaires de juin 1916).

Leboulanger René Léon
Sous-lieutenant
Excellent officier. Aux combats de juin 1916, a conduit avec la plus belle énergie sa section à l’attaque faisant preuve du plus grand mépris du danger. A été blessé.

Daniel Georges
Maréchal des logis, adjudant au commandant 1er bataillon
Excellent sous-officier venu de l’escorte d’une division sur sa demande pour tenir sa place dans un régiment d’infanterie. Blessé aux affaires d’avril 1916, a rejoint le front aussitôt ; s’est distingué aux affaires de juin 1916, et particulièrement à la contre attaque du 1er par son courage et son sang froid (Au front depuis le début).

Fouassier Armand
Sergent 6e
Gradé d’un haut moral et d’un calme absolu, a fait preuve au cours des journées des 2,3 et 4 juin 1916 du plus grand mépris de la mort. Inspire en toute occasion la plus grande confiance à ces hommes. Déjà cité à l’ordre du régiment. 12 mois de front.
Tué le 31 juillet 1917 sur le chemin des dames.

Madec Jean
Sergent 12e
S’est particulièrement distingué par sa belle attitude et son sang froid lors des affaires du 21 avril et 2 juin 1916, en maintenant en place dans les conditions les plus difficiles les éléments de sa section fortement éprouvée par les bombardements d’artillerie lourde. Un an de front. Blessé antérieurement. Déjà cité à l’ordre du régiment.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 30 juin 1917.

Maujean Albert
Sergent 7e
Sous-officier très énergique ; a su maintenir ses hommes chargés de faire des travaux de défense à proximité de l’ennemi, malgré un violent bombardement. Blessé à son poste. Déjà cité à l’ordre du régiment. Déjà blessé. 19 mois de front.

Bontemps André
Sergent CM2
Jeune sous-officier de la classe 1916. A fait preuve de sang froid et de bravoure au cours de l’attaque du 1er juin 1916. Grièvement blessé le 3 juin.

Dumouchel Gaston
Sergent 12e
S’est fait remarquer par son courage et sa brillante attitude aux affaires de juin 1916. A été blessé. 12 mois de front.
Blessé sur le chemin des dames en juin 1917.

Helfrich Louis
Sergent 1re
Très bon chef de section. Remplit avec dévouement les missions de confiance. A fait preuve du plus beau courage dans les combats du 1er juin 1916. A été blessé. 18 mois de front.

Salvy Charles
Sergent CM2
Grâce à la bravoure, sa présence d’esprit et de fermeté, a pu mettre à exécution dans des circonstances difficiles des missions [mot illisible]. A été blessé (combats des 1er et 2 juin 1916). Au front depuis le début.

Leoni Désiré
Caporal CM3
Excellent chef de pièce. Le 1er juin 1916 a assuré avec intelligence et énergie le commandement d’une section de mitrailleuses dont le chef venait d’être tué. Au front depuis le début. Déjà cité à l’ordre du régiment.
Blessé sur le chemin des dames en juin 1917.

Billot Julien
Soldat 12e
Coureur du plus bel entrain, toujours prêt à remplir les missions périlleuses, se distingue à chaque engagement du régiment. A fait preuve du plus beau courage à l’affaire du 2 juin 1916. Au front depuis le début. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Desdevisses Léon
Soldat 12e
Coureur du plus bel entrain, toujours prêt à remplir les missions les plus périlleuses. S’est fait remarquer à l’affaire du 2 juin 1916. 18 mois de front. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Duval Joseph
Soldat 12e
Coureur très dévoué. A assuré la liaison aux affaires du 1er juin 1916 et jours suivants, sous un bombardement les plus violents avec un mépris du danger. A été blessé. 8 mois de front.

François Fernand
Soldat 12e
Coureur très dévoué. A assuré la liaison aux affaires du 1er juin 1916 et jours suivants, sous un bombardement les plus violents avec un mépris du danger. A été blessé. 20 mois de front. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Guérin Gabriel
Caporal CHR
Agent de liaison brave et d’un grand sang froid. A accompli aux affaires de juin 1916 avec un entrain et une rigueur remarquables des missions difficiles. Au front depuis le début. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Masson Jules
Soldat CM3
Mitrailleur plein d’entrain et d’initiative, a eu une belle conduite à tous les combats auxquels il a pris part, s’est particulièrement distingué le 1er juin 1916. 14 mois de front. Déjà cité à l’ordre du régiment.

Masson Jules
Extrait du Journal de Rouen, 27 septembre 1916.

Thouret Jean
Brancardier 3e
Brancardier très courageux. S’est distingué d’une façon particulière du 27 mai au 3 juin 1916. A été grièvement blessé. Au front depuis le début.

Corbignot Jean
Soldat 12e
Belle attitude aux combats du 21 avril et du 2 juin 1916. Tué à son poste de combat (8 mois de front).

Mareau Léon
Soldat 8e
Belle conduite aux combats de juin 1916. Gravement blessé en se portant à l’attaque. 20 mois de front.

Sibille Henri
Brancardier 3e Bataillon
Brancardier des plus dévoués ; au front depuis le début de la campagne. A été grièvement atteint le 26 mai 1916 au cours de la relève des blessés.

Henri Sibille
Extrait du Journal de Rouen, 2 octobre 1916

Vergnaud Joseph
Soldat 12e
Coureur plein de courage et de sang froid. A assuré la liaison dans les circonstances les plus périlleuses le 2 juin 1916. A été blessé. 8 mois de front.

Vincent Gabriel
Soldat 12e
A donné le plus bel exemple à ses camarades par son entrain et sa belle humeur depuis les circonstances les plus critiques aux affaires de juin 19116. A été blessé. 13 mois de front.
 

Ordre n°24 du régiment du 24 juillet 1916

Longnon Louis Ernest
Médecin auxiliaire 2e bataillon
Au front depuis le début de la campagne, comme combattant, puis comme médecin auxiliaire, n’a cessé de faire preuve dans les circonstances les plus critiques et notamment au cours des affaires d’avril et de juin 1916 de beaucoup de courage et d’un grand dévouement.

Bloch Alexandre
Soldat 1re
Jeune soldat très courageux. Belle conduite aux combats de juin 1916.

Boulant Lucien
Soldat 1re
Jeune soldat très courageux. Belle conduite aux combats de juin 1916. A été blessé.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Alliennes Edmond
Soldat 1re
Excellent soldat d’un très grand courage et d’un dévouement absolu. S’est particulièrement distingué aux affaires d’avril et juin 1916.

Debregas Raoul
Soldat 1re
Bon soldat. Belle conduite au cours d’une patrouille aux combats de juin 1916.

Dufée georges
Soldat 1re
Jeune soldat très courageux. Belle conduite au cours d’une patrouille difficile lors des combats de juin 1916. A été blessé.

Lecaudé Charles
Soldat 1re
Soldat très courageux. Belle conduite aux affaires de juin 1916.

Letourneur Louis
Soldat 1re
Soldat très courageux. Belle conduite aux affaires de juin 1916.

Sulpice Émile
Soldat 1re
Soldat d’un dévouement et d’un courage exemplaires, au front depuis le début de la campagne. Belle conduite au feu aux combats de juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Verpillot André
Soldat 1re
Agent de liaison très dévoué. A fait preuve depuis le début de la campagne et notamment aux combats d’avril et juin 1916 d’une conscience absolue et d’un grand courage.

Bonvoust Alfred
Sergent-major 1re
Excellent chef de section. Aux combats de juin 1916. A su, par son bel exemple, maintenir ses hommes sur une position avancée malgré les pertes que leur infligeait un violent bombardement.

Menier Maurice
Sergent 1re
Très bon sous-officier ayant donné au cours de ses dix-huit mois de front de nombreuses preuves de courage. Le 1er juin 1916, a conduit ses hommes à une contre-attaque avec beaucoup d’énergie.

Maurice Menier
Extrait du Journal de Rouen, septembre 1916

Poulingue Louis
Caporal 2e
Excellent caporal, très courageux. Aux combats de juin 1916, a fait preuve d’initiative en se portant de lui-même, avec ses hommes, en renfort d’une autre unité engagée.

Bourges Raymond
Soldat 2e
Bon soldat, très courageux. Aux combats de juin 1916, s’est offert spontanément pour assurer le ravitaillement de sa compagnie, sous un violent bombardement d’une violence inouie.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Joyez Augustin
Soldat 2e
Très bon soldat, d’un courage et d’un allant admirables. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916. 16 mois de front.

Gosselin Jules
Soldat 2e
Bon et courageux soldat. S’est offert pour assurer comme volontaire dans les conditions les plus difficiles, le ravitaillement de sa compagnie engagée (Affaires de juin 1916). 19 mois de front.
Blessé sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Legros Henri
Soldat 2e
Bon et courageux soldat. S’est offert pour assurer comme volontaire dans les conditions les plus difficiles, le ravitaillement de sa compagnie engagée (Affaires de juin 1916). 19 mois de front.

Levaray Théodore
Soldat 2e
Très bon soldat, d’un courage et d’un dévouement exemplaires. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916. 19 mois de front. 1 blessure.

Théodore Levarey
Extrait du Journal de Rouen, 19 septembre 1916.

Martel Louis
Soldat 2e
Très bon soldat, d’un courage et d’un dévouement exemplaires. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916. 17 mois de front.

Morel Eugène
Soldat 2e
Soldat très courageux. A fait preuve du plus beau sang froid et d’un grand dévouement au combat du 22 avril 1916. En juin 1916 a assuré la liaison de sa compagnie engagée dans les conditions les plus difficiles. A été blessé.

Bezejat Raymond
Caporal 3e
Jeune et excellent gradé, très courageux. A donné un bel exemple de sang froid et de bonne humeur dans les combats des 1er et 2 juin 1916.

Vaudeville Lucien
Caporal 3e
Jeune et excellent gradé, très courageux. A donné un bel exemple de sang froid et de bonne humeur dans les combats des 1er et 2 juin 1916.
Tué le 29 septembre 1916 à Maizey.

Blanlue Raymond
Soldat 3e
Agent de liaison d’un dévouement à toute épreuve. Aux combats de juin 1916 a demandé à remplir des missions difficiles sous un violent bombardement d’artillerie lourde.

Dunand Louis
Soldat 3e
Soldat courageux et dévoué. Aux affaires de juin 1916 a assuré sans relâche la liaison sous de violents bombardements. A exécuté comme volontaire, une reconnaissance particulièrement dangereuse.

Billard Narcisse
Caporal 4e
Gradé très courageux. Depuis vingt mois au front, a toujours fait preuve de la plus grande bravoure aux différents engagements du régiment. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Hédouin Émile
Caporal 4e
Gradé très courageux. Depuis vingt mois au front, a toujours fait preuve de la plus grande bravoure aux différents engagements du régiment. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 30 juin 1917.

Pons Pierre
Caporal 4e
Excellent gradé très courageux. Sous un violent bombardement, a montré un grand sang froid, maintenant le moral de ses hommes par son bel exemple (Affaires de juin 1916).

Gendarme Alfred
Soldat 4e
Soldat très courageux. Au cours des combats de juin 1916, s’est présenté volontairement à plusieurs reprises pour des missions dangereuses. 20 mois de front.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Villain André
Soldat 4e
Soldat très courageux. Depuis vingt mois au front, n’a cessé de faire preuve de la plus grande bravoure aux différents engagements du régiment. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916.
Tué le 1er juillet 1917 sur le chemin des dames.

Capelle Georges
Soldat 4e
Bon soldat. A assuré avec le plus grand courage sous de violents feux d’artillerie le ravitaillement de sa compagnie (Combats de juin 1916).

Minart Paul
Soldat 4e
Bon soldat. A assuré avec le plus grand courage sous de violents feux d’artillerie le ravitaillement de sa compagnie (Combats de juin 1916).

Lecat Ernest
Soldat 4e
Agent de liaison dévoué et courageux. Aux combats d’avril et juin 1916 a assuré avec le plus grand sang froid, sous de très violents bombardements, les missions qui lui étaient confiées.

Patallier Georges
Soldat 4e
Agent de liaison dévoué et courageux. Aux combats d’avril et juin 1916 a assuré avec le plus grand sang froid, sous de très violents bombardements, les missions qui lui étaient confiées.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Georges Patailler
Extrait du Journal de Rouen, 25 septembre 1916

Sortais Georges
Caporal CM1
Très bon chef de pièce, d’un courage et d’un sang froid remarquables, au front depuis le de début de la campagne. A eu le plus belle attitude au feu dans les combats du 2 au 5 juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Cheval Victor
Soldat CM1
Excellent mitrailleur, très courageux, deux ans de front. Très belle attitude au front, aux combats du 2 au 5 juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Cordier Remi
Soldat CM1
Excellent mitrailleur, très courageux, deux ans de front. Très belle attitude au front, aux combats du 2 au 5 juin 1916.

Tessier Léon
Soldat CM1
Excellent mitrailleur, très courageux, deux ans de front. Très belle attitude au front, aux combats du 2 au 5 juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Héron Maurice
Soldat CM1
Mitrailleur courageux du plus bel entrain. Deux ans au front. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916 ; est allé chercher sous de violents tirs d’artillerie lourde, sa pièce projetée hors de la tranchée par le bombardement et l’a remise en position avec le plus grand sang froid.

Legludic Auguste
Soldat CM1
Mitrailleur courageux et dévoué. Belle attitude aux combats du 1er au 5 juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 1er juillet 1917.

Prévost André
Soldat CM1
Mitrailleur courageux et dévoué. Belle attitude aux combats du 1er au 5 juin 1916.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Lepron Henri
Soldat CM1
Agent de liaison brave et dévoué. S’est distingué à tous les engagements auxquels il a pris part en dix huit mois de front. Aux combats du 2 au 5 juin 1916, a exécuté, comme volontaire, plusieurs missions périlleuses.
Fait prisonnier sur le chemin des dames le 31 juillet 1917.

Brochin Georges
Sergent 5e
Excellent gradé, au front depuis le début de la campagne. Blessé une première fois en février 1916 en repoussant une attaque, a été de nouveau blessé le 2 juin 1916 entraînant ses hommes à l’assaut d’une tranchée ennemie sous un bombardement d’une extrême violence.

Signol Raymond
Sergent 5e
Gradé brave et énergique. Au combat du 2 juin 1916, a su par son exemple maintenir ses hommes sur une position difficile sous un bombardement les plus violents. 10 mois de front. 1 blessure.

Monville Alexandre
Caporal 5e
Gradé courageux et dévoué. A été grièvement blessé le 2 juin 1916, en entraînant ses hommes sous un bombardement d’une extrême violence.

Lecluse Léon
Caporal 5e
Gradé courageux et dévoué. Au combat du 2 juin 1916, a su, par son exemple, maintenir ses hommes en ligne sur une position difficile et soumise à un très violent bombardement.

Lepiney Auguste
Gradé courageux et dévoué. Au combat du 2 juin 1916, a su, par son bel exemple, maintenir ses hommes en ligne sur une position difficile et violemment bombardée. 20 mois de front. 1 blessure.

Auguste Lepiney
Extrait du Journal de Rouen, 16 septembre 1916.

Leroy Marcel
Caporal 5e
Gradé courageux et dévoué. Au combat du 2 juin 1916, a su, par son bel exemple, maintenir ses hommes en ligne sur une position difficile et violemment bombardée. 2 Ans de front.

Bouquet Maurice
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 16 mois de front. 2 blessures.

Fromentin Georges
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 16 mois de front. 2 blessures.
Blessé en juin sur le chemin des dames.

Lecomte Albert
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 12 mois de front. 2 blessures.

Levannier Alfred
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 12 mois de front. 1 blessure.

Quemin Henri
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 18 mois de front. 1 blessure.

Dieval Auguste
Soldat 5e
Très bon soldat. Le 2 juin 1916, s’est courageusement porté à l’assaut des tranchées ennemies malgré un tir de barrage d’une violence inouïe. 22 mois de front.

Jouanne Adrien
Caporal 5e
Agent de liaison courageux et dévoué ; n’a cessé d’assurer avec entrain son service au cours de deux ans de front. Aux combats d’avril et juin 1916, a exécuté avec bravoure sous des bombardements d’un extrême violence les missions dont il était chargé.

Clauzel Daniel
Cycliste 5e
Agent de liaison courageux et dévoué ; n’a cessé d’assurer avec entrain son service au cours de deux ans de front. Aux combats d’avril et juin 1916, a exécuté avec bravoure sous des bombardements d’un extrême violence les missions dont il était chargé.
Blessé en juin sur le chemin des dames.

Halley Fernand
Soldat 5e
A toujours empli avec le plus grand dévouement sa mission d’agent de liaison depuis le début de la campagne. S’est encore distingué aux affaires d’avril et juin 1916 sous des bombardements d’une violence inouïe. A été blessé.

Ancelin Barthélémy
Sergent 6e
Excellent gradé ; très énergique ; a donné le plus bel exemple au cours des combats du 2 au 4 juin 1916.

Fourtier André
Sergent 6e
Excellent sous-officier, courageux et calme ; a donné le plus bel exemple aux combats des 2, 3 et 4 juin 1916. 22 mois de front.

Beau Georges
Caporal 6e
Excellent caporal d’une bravoure exemplaire. Toujours volontaire pour les patrouilles ; s’est encore distingué aux combats de juin 1916.

Carte photo envoyée par le caporal Georges Beau
Carte-photo envoyée par le caporal Georges Beau, écrite le 25 août 1916. Voir le lien ici.

Quéré Jean
Caporal 6e
Excellent caporal d’une bravoure exemplaire. Toujours volontaire pour les patrouilles ; s’est encore distingué aux combats de juin 1916.

Aublé Marcel
Excellent soldat. Au front depuis vingt mois, a toujours été un modèle de sang froid et de vaillance. S’est de nouveau distingué aux combats d’avril et juin 1916.
Blessé le 31 juillet sur le chemin des dames.

Falcon Jean Marie
Soldat 6e
Bon soldat. Belle conduite au feu aux combats d’avril et juin 1916.

Mangonéro Marcel
Soldat 6e
Soldat d’élite, toujours volontaire pour les missions périlleuses. S’est particulièrement distingué aux affaires d’avril et juin 1916.

Senez Marcel
Soldat 6e
Soldat très dévoué. A rempli avec courage sa mission de guetteur sous un violent bombardement de plusieurs heures.

Ficheroulles Fernand
Sergent 7e
Très bon sous-officier. Les 3 et 4 juin 1916, a énergiquement secondé chef de section ; a su maintenir ses hommes au travail à proximité de l’ennemi malgré de violents bombardements.

Moreul Ernest
Sergent 7e
Très bon sous-officier. Les 3 et 4 juin 1916, a énergiquement secondé chef de section ; a su maintenir ses hommes au travail à proximité de l’ennemi malgré de violents bombardements. 22 mois de front.

Rhin Lucien
Sergent 7e
Très bon sous-officier. Les 3 et 4 juin 1916, a énergiquement secondé chef de section ; a su maintenir ses hommes au travail à proximité de l’ennemi malgré de violents bombardements. 20 mois de front.

Gremel Charles
Sergent major 7e
Excellent sous-officier, au front depuis le début de la campagne. A rempli avec courage et dévouement, comme soldat, caporal et sergent fourrier les fonctions d’agent de liaison dans de nombreux engagements du régiment.

Tarduffe Georges
Caporal 7e
Excellent caporal, ayant donné de nombreuses preuves de bravoure. A eu une belle attitude au feu aux combats de juin 1916 et a su maintenir ses hommes en ligne sous de violents bombardements (23 mois de front).

Vieillepreau Marcel
Caporal 7e
Excellent caporal, ayant donné de nombreuses preuves de bravoure. A eu une belle attitude au feu aux combats de juin 1916 et a su maintenir ses hommes en ligne sous de violents bombardements (2 ans de front).

Delamonière Charles
Caporal 7e
Excellent caporal, ayant donné de nombreuses preuves de bravoure. A eu une belle attitude au feu aux combats de juin 1916 et a su maintenir ses hommes en ligne sous de violents bombardements (16 mois de front). 1 blessure.

Lefebvre René
Soldat 7e
Très bon soldat. Aux combats de juin 1916 a fait preuve d’un grand courage et a su communiquer son sang froid à ses jeunes camarades.

Levannier Fernand
Soldat 7e
Très bon soldat. Chargé d’un service de liaison s’en est acquitté avec courage et sang froid sous les plus violents bombardements (combats de juin 1916). 14 mois de front. 1 blessure.

Blondel Charles
Soldat 7e
Soldat très courageux depuis deux ans au front. A eu une très belle attitude aux affaires de juin 1916.

Riffelmacher Émile
Caporal 8e
Excellent gradé très courageux. S’est fait remarquer par son entrain et sa bonne humeur aux combats de juin 1916 aux combats de juin 1916 au cours desquels il a su soutenir le courage de ses hommes sous les bombardements les plus violents. 15 mois de front. 1 blessure.

Bardin Louis
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant avec sa compagnie une position avancée sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies. Blessé à son poste de combat.

Goffaître Hilaire
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant avec sa compagnie une position avancée sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies. Blessé à son poste de combat.
Décédé.

Thomazeau Alexandre
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant avec sa compagnie une position avancée sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies. Blessé à son poste de combat.

Bluvelt Jean
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Breton Marcel
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Chauveau Louis
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Dejean Anthouin
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Rambour Robert
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Vallée Charles
Soldat 8e
Soldat courageux et dévoué. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie en organisant une position avec sa compagnie sous de très violents bombardements et en repoussant plusieurs attaques ennemies.

Charles Vallée
Extrait du Journal de Rouen, 30 octobre 1916.

Le Goix Gustave
Caporale 8e
Gradé très courageux. Aux combats de juin 1916, a fait preuve de la plus belle énergie ; a su, par son exemple, maintenir ses hommes en ligne sous de très violents bombardements et malgré des attaques répétées de l’ennemi.

Bickart André
Caporal CM2
Jeune caporal de la classe 1916. Le 1er juin 1916, bien que n’étant pas de service en ligne, a sollicité la faveur de monter avec ses camarades dans un secteur les plus difficiles. A fait preuve dans les dures journées de combat qui ont suivi de beaucoup de courage et de sang froid.

Caille André
Caporal CM3
Caporal très dévoué et très courageux. A fait, au cours des combats de juin 1916 une patrouille périlleuse et a procuré des renseignements d’un grand intérêt.

Larray Joseph
Caporal CM2
Chef de pièce modèle, au front depuis seize mois. S’est comporté avec la plus grande bravoure aux combats de juin 1916 ; s’est particulièrement distingué à la contre-attaque du 2 juin 1916.

Carlin Joseph
Soldat CM2
Mitrailleur d’un dévouement et d’un courage exemplaires. Très belle conduite aux combats de juin 1916.

Jouanneau Louis
Soldat CM2
Mitrailleur d’un dévouement et d’un courage exemplaires. Très belle conduite aux combats de juin 1916.

Simon Pierre
Soldat CM2
Mitrailleur d’un dévouement et d’un courage exemplaires. Très belle conduite aux combats de juin 1916.

Morel Charles
Soldat 10e
Soldat très courageux. A fait preuve de la plus grande bravoure aux assauts de septembre 1915 et aux combats d’avril 1916. Trois fois blessé.

Bosquet Victor
Caporal 12e
Gradé d’un courage exemplaire. Toujours volontaire comme chef de patrouille. Aux combats de juin 1916, a exécuté des reconnaissances très difficiles avec un complet mépris du danger.

Bertrand Marcel
Soldat 12e
Jeune soldat de la classe 1916. S’est fait remarquer par le sang froid et le courage avec lesquels il a assuré son service de coureur aux combats de juin 1916.

Delaunay Alphonse
Soldat 12e
Jeune soldat de la classe 1916. S’est fait remarquer par le sang froid et le courage avec lesquels il a assuré son service de coureur aux combats de juin 1916.

Bigot Charles
Soldat 12e
Jeune soldat voyant le pour la première fois dans les circonstances les plus dures, a fait preuve d’un courage remarquable (combats de juin 1916).

Cartailler Antoine
Soldat 12e
Très bon soldat qui s’est fait remarquer en toute circonstance par son courage et son sang froid. A fait preuve de la plus belle bravoure aux combats de septembre 1915 et juin 1916.

Lacheray Ernest
Soldat 12e
Très bon soldat qui s’est fait remarquer en toute circonstance par son courage et son sang froid. A fait preuve de la plus belle bravoure aux combats de septembre 1915 et juin 1916. 22 mois de front.

Contrel Fernand
Soldat 12e
Coureur très brave ; s’est fait remarquer par son bel allant dans les missions les plus périlleuses aux combats du 21 avril et du 2 juin 1916. (2 ans de front).

Fatras Arcade
Soldat 12e
Bon soldat. A montré le plus beau courage aux combats de juin 1916.

Levêque René
Soldat 12e
Bon soldat. A montré le plus beau courage aux combats de juin 1916.

Parmentier Lucien
Soldat 12e
Bon soldat. A montré le plus beau courage aux combats de juin 1916.

Poret Arthur
Soldat 12e
Bon soldat. A montré le plus beau courage aux combats de juin 1916.

Reze Jules
Soldat 12e
Bon soldat. A montré le plus beau courage aux combats de juin 1916.

Lebreton Alphonse
Soldat 12e
Soldat courageux, toujours volontaire pour les missions dangereuses. A eu la plus belle attitude aux combats de juin 1916.

Picard Albert
Soldat 12e
Coureur énergique et d’un grand sang froid ; s’est offert spontanément à maintes reprises pour assurer des liaisons très périlleuses.

Champy Maurice
Sergent CM3
Sous-officier courageux et très actif ; s’est particulièrement distingué le 1er juin 1916 en maintenant sa section dans une position difficile sous un violent bombardement. (14 mois de front. 1 blessure).
Blessé sur le chemn des dames le 31 juillet 1917.

Colin Arsène
Soldat CM3
Mitrailleur courageux et dévoué ; a fait preuve d’une grande bravoure au cours de ses vingt-deux mois de front. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916.

Guillon Adrien
Soldat CM3
Mitrailleur courageux et dévoué ; a fait preuve d’une grande bravoure au cours de ses vingt-deux mois de front. S’est particulièrement distingué aux combats de juin 1916.

Corny Antoine
Soldat CM3
Mitrailleur courageux ; a fait preuve de la plus belle bravoure aux combats d’avril et juin 1916.

Lin Armand
Soldat CM3
Mitrailleur courageux ; a fait preuve de la plus belle bravoure aux combats d’avril et juin 1916. 18 mois de front.
Tué le 31 juillet 1917 sur le chemin des dames.

Deshais Gaston
Soldat CM3
Mitrailleur courageux et dévoué ; deux fois blessé au cours de la campagne. S’est distingué au combat du 1er juin 1916 en maintenant sa pièce dans une position extrêmement difficile.

Gaston Deshais
Extrait du Journal de Rouen, 15 septembre 1916

Grignon Raoul
Soldat CM3
Mitrailleur très courageux. A continuellement ravitaillé sa section dans un secteur pénible et dangereux. S’est distingué par son attitude courageuse au combat du 1er juin 1916. (18 mois de front. 1 blessure).

Le Dain Marius
Soldat CM3
Mitrailleur courageux ayant eu la plus belle attitude depuis le début de la campagne. Blessé à son poste de combat le 1er juin 1916. (Deuxième blessure).

Pouzol Hippolyte
Soldat CM3
Mitrailleur plein d’entrain de sang froid. Au combat du 1er juin 1916, son chef de pièce étant blessé, a pris le commandement et s’est très heureusement acquitté de sa mission.

Ruffin Gaston
Soldat CM3
Mitrailleur courageux ayant et la plus attitude depuis le début de la campagne. Blessé à son poste de combat le 1er juin 1916. (Deuxième blessure).

Thédy Henri
Soldat CM3
Mitrailleur très courageux. S’est offert spontanément le 1er juin 1916 pour aller chercher sous un violent bombardement une pièce abandonnée par un camarade blessé.

Fournier René
Caporal CM3
Chef de pièce énergique ; a fait preuve d’un grand courage au cours de ses deux ans de front. Le 1er juin 1916, s’est acquitté avec sang froid d’une mission difficile sous un très violent bombardement.

Francon Albert
Caporal CM3
Chef de pièce courageux et dévoué. Au combat du 1er juin 1916, sous un bombardement d’une extrême violence, a maintenu sa pièce dans une position difficile, faisant preuve de beaucoup d’initiative et de sang froid.

Leroux Edgard
Caporal CM2
Chef de pièce modèle. A fait preuve du plus grand courage aux combats de juin 1916 et particulièrement à la contre attaque du 2 juin 1916.

Santoire Jean
Cycliste 1er bataillon
Agent de liaison énergique et dévoué. Aux combats d’avril et juin 1916, a assuré son service avec la plus grande bravoure sous de violents bombardements.

Jean Santoire

Caron Félix
Cycliste 2e bataillon
Cycliste courageux ; n’a cessé d’assurer la liaison avec entrain et dévouement au cours de ses deux ans de front. Aux combats d’avril et juin 1916, a exécuté avec bravoure des missions difficiles sous de violents bombardements.

Aubin Fernand
Brancardier 1er bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Jouan Adrien
Brancardier 1er bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Sénéchal René
Brancardier 1er bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Stalie Jean
Brancardier 1er bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Dubois Augustin
Brancardier 2e bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Mouchard Alphonse
Brancardier 2e bataillon
Brancardier très dévoué. A donné de nombreuses preuves de bravoure au cours de ses deux ans de front. S’est distingué en assurant la relève des blessés avec un zèle et un mépris du danger exemplaires, pendant deux périodes de secteur extrêmement pénibles et dangereuses (combat d’avril et juin 1916).

Crestot Albert
Soldat CHR
Soldat très dévoué. A exécuté aux combats de septembre 1915 et mai 1916 des ravitaillements pénibles sous de violents bombardements.

Daire Albert
Soldat CHR
Soldat très dévoué. A exécuté aux combats de septembre 1915 et mai 1916 des ravitaillements pénibles sous de violents bombardements.

Prévoté Anthime
Soldat CHR
Soldat très dévoué. A exécuté aux combats de septembre 1915 et mai 1916 des ravitaillements pénibles sous de violents bombardements.

Anthime Prévoté
Extrait du Journal de Rouen, 24 septembre 1916

Pohou François
Soldat CHR
Soldat très dévoué. A exécuté aux combats de septembre 1915 et mai 1916 des ravitaillements pénibles sous de violents bombardements.

Joly Maurice
Sergent fourrier CHR
Bon gradé. Au front depuis le début de la campagne, a fait preuve en toutes circonstances du dévouement le plus complet.

Bacon Lucien
Maréchal des logis CHR
Bon gradé. A assuré le ravitaillement du régiment aux affaires de septembre 1915 et d’avril 1915-mai 1916 sous de violents bombardements.

Duppart Jean
Maréchal des logis CHR
Bon gradé. A assuré le ravitaillement du régiment aux affaires de septembre 1915 et d’avril 1915-mai 1916 sous de violents bombardements.

Dumont Firmin
Brigadier CHR
Bon gradé. A assuré le ravitaillement du régiment aux affaires de septembre 1915 et d’avril 1915-mai 1916 sous de violents bombardements.

Souhaité Louis
Brigadier CHR
Bon gradé. A assuré le ravitaillement du régiment aux affaires de septembre 1915 et d’avril 1915-mai 1916 sous de violents bombardements.


En complément
- le Journal des marches et des opérations du 28e RI : mai-juin 1916

Un très grand merci à Xavier Bocé !
 

Histoire du 28e RI en 1914-1918  Accueil du site Internet dédié au 28e RI et à Adolphe Orange