Bandeau du titre de la page
Transcription de la note 186. 26. Annexes du JMO du 28e RI (Cote 26N603)

La note à 17h40 du 26 mai 1915, annexe au JMO du 28e RI Situation à 17h40

1er Bataillon
La Compagnie Jérôme qui avait attaqué la première dans la direction du Bois Carré a fait de très lourdes pertes.
Capitaine Jérôme - disparu - 1
La 3e Compagnie qui a attaqué la première à 17h a été prise d'enfilade par le feu des mitrailleuses et a subi de telles pertes qu'elle n'a pas pu continuer son mouvement.
Le commandant de la Compagnie, lieutenant Depré, hors de combat.
Le restant des 2 autres compagnies du 1er Bataillon étaient à pied d'œuvre pour pousser la 3e.
2

2e Bataillon
Les débris des 7e et 8e ont attaqué à 17 heures - Prises de flan - au débouché de la tranchée par les mitrailleuses - n'ont pu déboucher.
Aucun renseignement nouveau sur les 6e et 5e.
3

3e Bataillon
A attaqué avec 2 Compagnies (9 et 12) à la suite des 7e et 8e. Les 2 commandants de compagnies sont hors de combat. Tous les gradés et soldats qui sont sortis les 1er [de la] tranchée sont tombés.
4

1. La 2e Compagnie a pu rentrer dans le Bois carré à 14h28 mais elle a été attaquée de toute part. Le capitaine Jérôme et seulement 39 de ses hommes arriveront à revenir à la nuit dans les tranchées du bois 10. et seront deux jeunes disparus de cette compagnie.
2. La 3e compagnie a déjà attaqué à 14h32 et a échoué deux fois. Adolphe Orange faisait partie de cette compagnie. Il fut blessé mortellement à ce moment de l'attaque. Raymond Chaumeron, également blessé, s'en sortira.

3. Les quatre compagnies de ce bataillon ont attaqué au nord de la route d'Arras. La 6e Compagnie a réussi à sauter dans la partie allemande de la tranchée des Saules mais après deux heures de combats, elle a dû se replier.
Les trois autres compagnies (5e, 7e et 8e) ont été fauchées par les mitrailleuses et l'artillerie allemande.
Parmi ces combattants : Lucien Kra, Albert Thierry, Jean Léon, Raymond ChamerotHenri Vaquette, Maxime Happe, Ernest Clouard.

4. Ce bataillon était le bataillon de réserve du 2e Bataillon.
Il fut appelé à reprendre l'offensive à 17 heures mais eu des difficultés pour parvenir en premières lignes (bombardements, encombrements des tranchées par les blessés et les tués).
Le sous-lieutenant Paul Deschamps de la 12e Compagnie sera tué à ce moment d'une balle dans la tête.
À la 9e Compagnie, le sous-lieutenant de Bragelongne échappera aux balles des mitrailleuses et aux éclats d'obus.

Mai 1915

  accueil